Le marché des smartphones : vers l’infini et au-delà

Nul ne les connaissait il y a encore quelques décennies mais désormais plus personne ne peut les ignorer : les smartphones sont des téléphones tactiles dotés de fonctionnalités « intelligentes » et avancés. Ainsi, ils servent d’assistants personnels, tout en embarquant les options proposées sur les ordinateurs portables. Objet connecté par excellence, actuellement, ces téléphones sont devenus si importants et pèsent si lourd que de nombreuses marques se disputent leur marché. Quelle est l’importance des smartphones au 21ᵉ siècle ? On essaye de répondre à cette question dans la suite de cet article.

Le smartphone : une technologie adoptée par la population

En 2021, 95 % de la population mondiale âgée de 15 ans ou plus affirme posséder un téléphone mobile. Tandis que 77 % possèdent un smartphone, 21 % possèdent d’autres types de téléphones. En outre, 77 % des personnes interrogées disent posséder au moins un numéro de téléphone fixe. Si on se base sur ses chiffres, on remarque que presque tout le monde dispose, de nos jours, d’un téléphone mobile.

Dans les milieux urbains, le taux d’équipement en smartphone ou en téléphone mobile augmente considérablement. En France, le nombre de personnes qui possèdent un smartphone dans les grandes villes telles que Paris est plus élevé que le nombre d’individus possédant un téléphone en campagne ou dans les départements d’outre-mer. Ce taux d’équipement ne dépend pas de la nationalité et tout le monde cherche à s’équiper.

Les populations dépourvues de technologie à domicile

Pour rappel, 90 % de la population mondiale possède un téléphone fixe ou mobile et une connexion internet à domicile. Notez d’ailleurs que 75 % dispose d’un smartphone et d’un moyen fixe de se connecter à internet, tandis que 18 % dispose de l’un ou de l’autre. À l’opposé, il existe une petite minorité (7 %) de la population qui est dépourvue de smartphone et de connexion internet. Elle se retrouve donc privée des possibilités d’échange et de communication qui sont le propre d’internet.

Les smartphones et téléphones mobiles sont populaires auprès des jeunes et des diplômés

Sans surprises, les personnes âgées entre 15 ans et 29 ans sont les mieux équipées en smartphone. On remarque dans cette tranche d’âge que 99 % possède un mobile et 94 % dispose d’un smartphone. Chez les individus âgés de 75 ans ou plus, ils sont seulement 36 % à utiliser un smartphone et 80 % à faire usage d’un téléphone mobile.

Une autre donnée intéressante stipule que les personnes qui détiennent un diplôme inférieur au baccalauréat sont moins équipées en smartphones que les individus qui effectuent des études supérieures. Egalement, chez les personnes seules et les couples sans enfant, le taux d’équipement est moins élevé que chez les couples possédants des enfants. Enfin, s’il y a un fait qui est avéré, c’est que l’équipement mobile s’améliore avec le niveau de vie.

Il est absolument indéniable que sans internet, la téléphonie n’aurait jamais pu évoluer vers ses dispositifs du IIIe millénaire. Aujourd’hui, les smartphones sont très utilisés partout dans le monde en raison des fonctionnalités qu’ils embarquent. Si le taux d’équipement n’est pas élevé pour toutes les tranches d’âge, on remarque néanmoins que les téléphones intelligents sont devenus incontournables. On les trouve même dans des coins où aucune publicité ne parvient et tout se passe un peu comme si ces technologies avaient la faculté de se propager de manière virale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *