La création du web est probablement l’une des avancées technologiques les plus significatives de ce dernier demi-siècle. Désormais, les internautes et les entreprises peuvent se rendre sur la toile afin de réaliser des transactions, de jouer ou de s’informer. En France, la population a complètement adopté le web qui est utilisé régulièrement pour différents besoins. Nous vous proposons de découvrir, dans cet article, des chiffres clés du web dans l’Hexagone.
Les Français et les objets connectés
Les Français sont de plus en plus intéressés par les objets connectés. Pour preuve, en 2022, plus de 65 % des Français âgés entre 16 ans et 64 ans possèdent un smartphone. 79.5 % des habitants possèdent un ordinateur portable ou un poste de travail.
Même si ces chiffres paraissent impressionnants, ils sont pourtant inférieurs à ceux constatés en janvier 2021. En ce qui concerne les tablettes, les rapports effectués montrent, en effet, une perte d’intérêt pour les tablettes. Sur le nombre de Français interrogés, seulement 46.1 % assurent posséder cet équipement technologique. Si l’engouement de la population pour les smartphones, les ordinateurs et les tablettes a chuté, il n’en est rien pour les autres objets connectés. En effet, l’acquisition des casques de réalité virtuelle, des accessoires pour la maison et des montres intelligentes est en hausse.
L’utilisation des réseaux sociaux et la TV en streaming
En 2022, les Français ne s’intéressent pas uniquement aux objets connectés et aux équipements électroniques. En dehors de ces accessoires, les utilisateurs passent environ 5 h 34 minutes en ligne par jour. Ils consacrent également leur temps à regarder la télévision (3 h 19 min) et à lire la presse écrite ou virtuelle (1 h 06 min). Pour se distraire, les Français passent plus de temps sur les réseaux sociaux, sur les sites de streaming et sur les plateformes de podcasts.
On remarque aussi que 89.3 % des internautes français profitent des programmes TV en streaming chaque mois. 49 minutes de leur temps sont consacrées aux séries, aux films et aux téléréalités. Enfin, 32.5 % des internautes, compris dans la tranche 16-64 ans, écoutent de la musique en ligne.
Le web est désormais totalement ancré dans les habitudes et aucune entreprise digne de ce nom ne peut désormais se passer d’une présence en ligne.
Les chiffres sur les sites et les requêtes populaires sur Google
D’après le classement réalisé par Similarweb pour le compte de l’année 2021, Google se classe à la tête des sites les plus utilisés avec 29.3 milliards de visites. YouTube et Facebook se retrouvent à la deuxième et troisième place avec respectivement 9.32 milliards de visiteurs et 7.34 milliards de visiteurs. Le reste du classement en France est complété par Google.fr, Amazon, Twitter, Instagram et Netflix.
Dans l’Hexagone, les principales requêtes effectuées se concentrent sur les termes « Météo », « Facebook » et « Google ». On retrouve « YouTube », « Programme TV » et « Traduction » respectivement à la 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ position.
En somme, le web est très utilisé en France pour le divertissement comme pour les activités en ligne. En se basant sur les chiffres mentionnés ici, on réalise la place centrale qu’il occupe au 21ᵉ siècle, tendance qui ne semble pas prête de s’inverser.