Tim Berners-Lee, chercheur britannique au laboratoire européen pour la recherche nucléaire, est le créateur du World Wide Web. Alors que l’échange d’informations était exclusivement réservé aux militaires, aux scientifiques et aux universitaires, il entreprit d’offrir l’accès au grand public. Après ce pari risqué, plusieurs technologies web ont vu le jour. Quelles sont-elles ?
Les premières créations
Le projet de Tim Berners-Lee a favorisé l’association des liens hypertextes avec un format de documents universels qui seraient liés entre eux. C’est ainsi qu’il a créé le World Wide Web en 1991 avec la publication de son premier site internet. Le premier navigateur de l’histoire ne fonctionnait que sur des modèles d’ordinateurs spécifiques, à savoir NeXT. À partir de 1992, d’autres navigateurs ont vu le jour. Il s’agit principalement de ViolaWWW et Erwise sur Unix. Quelques temps plus tard, Lynx a fait son apparition.
Le passage au domaine public
L’année 1993 marque un tournant décisif pour le web. Le laboratoire européen pour la recherche nucléaire a placé tous les éléments relatifs au World Wide Web sous licence libre. Ce changement avait pour but de faciliter l’installation et la création des serveurs pour l’hébergement des sites web d’utilisateurs. Si le nombre de plateformes créées était minime en 1993, il a connu une croissance hallucinante en 1997, en dépassant la barre d’un million de sites.
Notez qu’avant la mise sous licence libre du Web, ce dernier était exclusivement réservé aux chercheurs. Il a connu son véritable développement avec le grand public où les individus pouvaient publier n’importe quoi, à condition de posséder le matériel nécessaire.
L’origine des moteurs de recherche
Avant d’être ce vaste lieu que vous connaissez aujourd’hui, le web était tout petit. Tout le monde pouvait trouver des sites en utilisant les navigateurs Netscape et Internet Explorer. Lorsque la croissance du web fut évidente, les annuaires ont commencé à attirer les sites internet. Au départ, elles étaient tenues à la main et il fallait y inscrire son site pour être accepté. L’un des célèbres annuaires existants encore à ce jour, c’est Yahoo.
Avant Yahoo, les moteurs de recherche avaient commencé leur croissance dès 1993 avec JumpStation. Plus tard, de grands noms ont vu le jour, dont Lycos et AltaVista. Avec la pertinence de ses résultats et son indexation hors du commun, Google a fini par s’imposer comme le meilleur moteur de recherche et il a évincé jusque là tous ses concurrents.
L’apparition des réseaux sociaux
Au départ, le web était composé d’une multitude de sites statiques et chaque propriétaire de plateforme pouvait publier des informations. Progressivement, le web a commencé à devenir participatif. En effet, des messageries instantanées telles qu’ICQ et AOL Instant Messenger sont apparus.
On estime que le tout premier réseau social est apparu en 1997 et il s’appelait Sixdegrees.com. À la base, il permet aux internautes de créer des profils et des groupes. Avec ses fonctionnalités, il a alors réussi à réunir 3.5 millions d’utilisateurs, durant ses quatre ans d’existence.
On est loin des milliards d’être humains désormais connectés sur le web. Désormais, les populations peuvent interagir sur la toile et communiquer sur les réseaux sociaux par le biais de leurs smartphones.